Les porte-drapeau

 

Nous avons la chance d’avoir deux compagnons, Jean JULIEN et Jean MATTON, tous deux membres de notre comité, qui peuvent assurer la fonction de porte-drapeau.

En cas de besoin, un autre membre de notre comité, Georges CLAVEL, peut remplacer l’un ou l’autre.
Nos porte-drapeau nous représentent à de nombreuses occasions, que ce soit pour accompagner nos compagnons jusqu’à leur dernière demeure, pour participer à des cérémonies patriotiques de commémoration ou à des remises de décorations, ou encore pour répondre à des invitations officielles (installation d’un sous-préfet ou du préfet, remise de Brevets à la Préparation Militaire, etc.).

Ils effectuent ainsi environ 80 sorties par an, et couvrent un territoire très vaste, afin d’assurer notre présence autant que faire se peut.
Selon leurs obligations et disponibilités, ils sont parfois amenés à dépasser les limites de leur secteur ou du département.
Ainsi, en 2024, pour commémorer les 70 ans de la cérémonie solennelle de démantèlement et d’incinération des baraques du camp de concentration de NATZWILLER-STRUTHOF (Alsace), notre drapeau était présent au mémorial. Notre drapeau a également franchi les frontières de notre pays pour nous représenter à des cérémonies mémorielles à MAUTHAUSEN (Autriche) et en Bavière à FLOSSENBURG (Allemagne
).
 
Ci-dessous de g à d:
Jean MATTON et Georges CLAVEL à VASSIEUX-en-VERCORS et Jean JULIEN à MAUTHAUSEN