« Fondation Un Avenir Ensemble »
Le principe du parrainage repose sur l’engagement de la Fondation et de décorés volontaires à aider de jeunes boursiers à aller au bout de leurs rêves, sans se limiter dans leurs ambitions. Remarqués par leurs professeurs et les équipes d’encadrement en classe de seconde, ils peuvent devenir filleuls de la fondation, avec l’accord de leur famille. Une convention est alors signée entre la Fondation, leurs parents, leur lycée, leur parrain ou marraine, et eux-mêmes, et le parrainage est officialisé sur une durée assez longue puisqu’ils sont conseillés, guidés, entourés jusqu’à leur premier emploi. S’ils font des études longues (Bac+5), cela signifie que le parrainage durera au moins 7 ans. La fréquence des échanges avec les parrains et marraines doit être régulière, chaque binôme s’organisant comme il l’entend.
Deux jeunes qui ont été parrainés par nos compagnons sont maintenant ingénieurs, sortis respectivement de l’ESTACA (Paris-Saclay) et de l’INPG (Grenoble). Un troisième parrainage est en cours. Nous avons une pensée émue pour notre défunt compagnon Guy RAVERAT, généreux de son temps et extrêmement bienveillant avec son filleul, désormais entré dans la vie professionnelle.
Des réunions régulières sont organisées à Annecy, Chambéry ou Grenoble pour regrouper les parrains/ marraines et les filleuls de l’Académie de Grenoble afin de comparer les expériences et d’échanger sur un thème donné (compétences transversales, mentorat et parrainage, orientation dans le cadre de Parcoursup, etc.). Les nouveaux filleuls peuvent rencontrer des filleuls déjà avancés dans leurs études et mesurer le chemin qu’ils ont parcouru et qu’eux-mêmes pourront parcourir. Dans un souci d’ouverture culturelle, ces journées comprennent également une sortie dans un musée ou un site particulier. Cette année, nous avons profité d’une visite guidée de la Rotonde ferroviaire de Chambéry, site classé, mais toujours en activité (voir photo) qui a beaucoup intéressé le groupe.
