Si le rôle de notre section est de créer et entretenir le lien entre ses adhérents et sympathisants, une part importante de sa mission est de faire rayonner ses valeurs et de les transmettre à la jeunesse. Dans cette perspective, nous encourageons les actions menées auprès des jeunes par l’ONaCVG de l’Isère en participant à l’achat de livres qui récompensent les lauréats du Concours national de la résistance et de la déportation. 

 

Promouvoir le civisme et l’engagement 

Nous tenons à promouvoir le civisme et l’engagement citoyen. Ainsi, par le passé, un jeune pompier volontaire a été mis à l’honneur et récompensé par le premier Prix individuel de l’engagement citoyen dans la catégorie jeunes sapeurs-pompiers au titre de l’année 2020. Ce jeune garçon, qui relevait corps des sapeurs-pompiers de GRENOBLE, était âgé de 15 ans au moment des faits en août 2019. Grâce à l’application SAUV Life installée sur son smartphone, il a été averti qu’une personne de 84 ans était victime d’un arrêt cardiaque à son domicile. Se trouvant à proximité, il s’est immédiatement rendu au domicile de la victime. Après avoir analysé la situation, il a procédé à un massage cardiaque selon les méthodes apprises à l’école des jeunes sapeurs-pompiers de MOIRANS, tout en bénéficiant des consignes données par le SAMU avec lequel il était en ligne. Il a ainsi sauvé la vie de cette personne puisque, quand le SMUR est arrivé, les pulsations cardiaques étaient à nouveau perceptibles.

 

Cette année, à l’issue de notre Assemblée Générale, trois jeunes policiers qui ont sauvé une jeune fille d’une noyade certaine dans les eaux froides de l’Isère seront mis à l’honneur pour leur acte de bravoure et recevront, en présence de leur hiérarchie, médailles et diplômes des mains de notre Président René PAILLOT.

 

Engagement auprès de la FONDATION UN AVENIR ENSEMBLE

Plusieurs de nos compagnons ont été ou sont encore impliqués dans le parrainage de jeunes lycéens dans le cadre de la Fondation Un Avenir Ensemble qui fait appel à des décorés bénévoles des trois grands Ordres nationaux pour aider ces jeunes à trouver leur voie depuis le lycée et jusqu’à leur premier emploi (voir notre rubrique consacrée à la FUAE pour plus d’informations). 

 

 

Diversifier nos actions

Nous envisageons désormais de diversifier et d’amplifier nos actions en faveur des jeunes en prenant contact avec des collèges et lycées afin d’informer les chefs d’établissements et les équipes enseignantes quant aux divers prix qui ont fait l’objet d’une convention entre l’ANMONM et le ministère de l’Éducation nationale (Prix de l’éducation à la citoyenneté, Prix mémoire, Prix de l’initiative mémorielle). Développer les liens avec les collégiens et lycéens, à travers des temps d’échange sur des thèmes choisis (le mérite, le dépassement de soi, l’engagement) fait également partie de nos projets.